L’atelier d’Acryle

Nous répondons à toutes les questions, même à celles que vous n’avez pas posées !

Qu’est-ce qu’Acryle ?

Acryle est avant tout une ville, une capitale, du continent de Naedrick. C’est aussi le nom d’un jeu de rôle maison, une base fictive et littéraire complexe qui s’est étoffée au cours du temps. C’est également un ensemble d’intrigues, d’enquêtes, de batailles et d’histoires qui ont formé l’Histoire de cette ville et de ce continent.

C’est, en quelque sorte, un univers à portée d’imaginaire, qui nous permet aujourd’hui de raconter des histoires, qui nous sert à concevoir et concrétiser des idées.

Nous nous plaisons à raconter que nous ramenons des objets de tous les jours de l’univers d’Acryle à notre monde réel.

Nous sommes des passeur.euse.s d’histoire et d’objets tangibles. Aujourd’hui, l’atelier d’Acryle, en plus d’être le lieu où nous produisons l’intégralité de notre production, est une SARL qui comporte deux associé.e.s : Carole et Elie.

Qui sommes-nous ?

Carole,
Associée, Service client, Photographe

Carole – humble détentrice de la connaissance numérique, maîtresse des arcanes de la communication, inventrice de la potion à dessaler les morues – a rejoint l’aventure en 2022, en tant qu’associée à parts égales. Elle s’occupe de la relation client, de l’organisation des ateliers, des devis et factures, photos, expéditions…  Sa mission consiste à faire le lien entre la production et le public.

Elie, Associé, Designer, Fabricant

Elie quant à lui est le fondateur initial de l’Atelier d’Acryle, le 1 février 2017. Ce passionné de jeux de rôle, coutelier d’art, ferronnier et sculpteur de baguettes magique, s’occupe de la partie production de l’atelier, de la partie design, modélisation et établissement/confrontation du cahier des charges face aux enjeux des matériaux. C’est aussi lui que vous verrez et qui vous accompagnera lors de vos initiations forge. Il s’occupe également de la rédaction du background de notre univers de création.

Lupin,
Assistant

Lupin est arrivé en 2019 à l’atelier. Il a une vision très personnelle de sa fonction, tantôt au vol de cire de carnauba, tantôt à la cachette de bois ou au léchage de l’enclume.

Il est garant de la bonne humeur et de l’endurance de notre facteur.

Que faisons-nous ?

Aujourd’hui à l’atelier, nous produisons entièrement 200 couteaux par an. Ni plus, ni moins. Nous souhaitons, dans le cadre de nos productions uniques, nous limiter à 200 lames par an pour garantir un suivi de nos pièces et une attention suffisante sur chacune d’entre elles. Nous nous inscrivons dans une démarche durable et cela nous semble incompatible avec une production artisanale en grand volume.

Nous produisons également, en plus des premières 200 pièces, des modèles en semi-industriel pour nos clients professionnels qui peuvent avoir un cahier des charges précis, un besoin de volume et de similarité entre chaque pièce terminée.

Et les baguettes ?

En dehors de la coutellerie, nous répondons à des demandes (publiques ou privées) en ferronnerie d’art et sculpture sur bois. Et bien évidemment, nous avons une part considérable de nos productions destinée aux baguettes magiques. Nous produisons donc des baguettes en essences précieuses, avec des cœurs de baguettes issus de commerce raisonné et équitable (nous ne tuons pas de dragons pour récupérer un ventricule !).

Vous pouvez en découvrir plus sur nos essences et nos cœurs baguettes avec les résumés de leur pouvoir.

Mais encore ?

En plus de nos productions, nous accueillons des initiations à la forge, et nous nous rendons régulièrement sur des événements pour réaliser des démonstrations de forge et des ateliers customisations de baguettes magiques.

Nous portons aussi le label Repar’acteur, et nous offrons des possibilité de restauration/rénovation de pièces existante non issue de notre atelier. C’est dans cette logique de réparer et d’améliorer que nous offrons un entretien et une garantie offerte à vie (dans les limites normales d’utilisation, bien évidemment !) sur nos propres productions. Le poinçon sur le couteau servant de preuve, la pièce peut être de seconde main : sans certificat, la garantie s’appliquera de la même manière.

Depuis 2023, nous avons co-écrit une charte numérique responsable. Parce que l’Atelier s’engage depuis ses débuts à respecter au mieux son environnement et les humains qui le peuplent, elle présente quelques règles que nous nous engageons à suivre dans notre utilisation des outils numériques. Cette charte concerne aussi bien les personnes travaillant à l’atelier (dirigeant-e-s, salarié-e-s, stagiaires, apprenti-e-s) que les client-e-s ou toute autre personnes amenée à se connecter sur nos réseaux.

Le tur-fu ?

Nous souhaitons dans les années à venir réduire davantage notre impact sur l’environnement en diminuant encore nos déchets, dans la droite continuité des valeurs défendues par l’atelier.
Nous souhaiterions trouver de nouvelles filières de réemploi pour nos consommables usagés (bandes abrasives etc) et favoriser les économies circulaires.

Nous aimerions à terme développer suffisamment l’atelier pour accueillir de nouveaux.elles associé.e.s dans le cadre d’une Scop.

Nous souhaitons bien évidemment continuer à produire de nouvelles pièces, inventer de nouvelles histoires et continuer de vous rencontrer et évoluer avec vous !