Qu’est-ce-qu’un couteau Made in France ?
« fabriqué en France », « Produit français » et « Made in France » sont des expressions de plus en plus visibles sur les emballages de vos produits. A l’atelier d’Acryle, nous sommes fier-e-s de proposer des couteaux faits en France. Il faut dire que cela est d’autant plus facile que nos pièces sont réalisées par nous, artisanalement, dans notre atelier des Deux-Sèvres. Petit tour d’horizon de nos process.
Les conditions du « fabriqué en France »
Les textes français sont assez précis sur le sujet. Le produit doit, selon les cas (les règles sont spécifiques à chaque catégorie douanière de produit) :
- ou bien avoir subi en France sa dernière « transformation substantielle », ce qui correspond le plus souvent à un changement de codification douanière (le code douanier du produit fini est différent de celui des matières premières et composants). Cette règle s’applique, par exemple aux produits de beauté, poupées, jeux de société, couteaux de table, sommiers.
- ou bien respecter un seuil minimum de valeur ajoutée produite en France du prix « sortie d’usine » (45 % pour les voitures, les vélos ou les montres).
Les couteaux « made in France » par l’atelier d’Acryle
Toutes nos productions connaissent le même parcours dans notre atelier:
- pièces imaginées sur place
- barreaux de damas créés sur place
- lame forgées ou mises en forme au backstand sur place
- pièces assemblées sur place
- manches poncés et cirés sur place
On peut donc le clamer haut et fort « nos couteaux sont made in France ».
Le cas particulier des Fines Saviniennes
Le poinçon laser « Maison Acryle » peut en témoigner, notre gamme de couteaux inox connaît un process légèrement différent. En effet, proposer un couteau aux professionnels des métiers de bouche nous contraint légalement à un certain pourcentage de chrome dans l’acier. Or, la forge et les traitements de cette nuance d’acier ne sont pas accessibles techniquement pour notre petite structure pour le moment.
Qu’à cela ne tienne: nous avons trouvé une entreprise française (basée à Thiers ! ) qui prend le relais sur cette étape juste après notre conception et notre dessin, et juste avant l’assemblage et les finitions à la main, et ce, toujours dans notre atelier.
Nous continuons de fait de remplir les conditions du « made in France ».
On espère que cet article vous donnera envie d’en savoir plus sur nos pièces et vous permettra également de vous poser les questions essentielles lorsque vous verrez les logos « made in France » sur des emballages. De notre côté, on retourne imaginer, dessiner, forger, découper, percer, coller, assembler, poncer, cirer et photographier !
Sources pour la rédaction de cet article
https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/2019-02/circulaire-marquage-de-l-origine-du-13-mai-2016.pdf
https://www.douane.gouv.fr/demarche/obtenir-une-information-sur-le-made-france-imf
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industrie/politique-industrielle/made-france
Quoi qu’il en soit, on espère que cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair concernant les couteaux produits dans notre atelier.