Actualités

Les aciers utilisés à l’atelier

Au commencement de votre couteau

Il existe de nombreuses nuances d’acier, mais la plupart ne feront pas de bons couteaux.
De plus, parmi les aciers de coutellerie,  les nuances ne présenteront pas les mêmes propriétés, et cela tombe plutôt bien car on n’attend pas la même réaction de le part d’une épée et d’un scalpel.

Petit tour d’horizon des aciers utilisés à l’atelier!

 

 

XC75: Acier contenant 0,75% de carbone , 0,65% de manganèse, et 0,2% de Silicium. C’est un acier très polyvalent. Il n’est pas inoxydable. Il présente l’avantage de s’affûter facilement. Il donne une teinte grise neutre sur un damas.

15N20: Acier carbone (non inoxydable), similaire au XC75 (0,75% de carbone) mais contenant 2% de Nickel. Cela lui permet de ressortir blanc sur un damas.

DNH7: Acier carbone (non inoxydable) identique au XC75 mais laminé à chaud. Il est, comme le XC75, très polyvalent. Il contient 0,75% de carbone, 0,65% de manganèse, et 0,2% de Silicium.

 

90MCV8: Usuellement appelé O2, c’est un acier carbone (non inoxydable) contenant 0,9% de carbone, du chrome, du manganèse, du vanadium et du silicium. Il est très résistant aux chocs et présente l’avantage de ressortir gris foncé sur un damas. Cet avantage permet d’obtenir des contrastes intéressants lorsqu’il est associé à du nickel.

Nickel pur : Utilisé dans la fabrication des aciers feuilletés et du damas pour obtenir des contrastes très forts. Il ressort blanc.

XC100 : Acier dur au carbone (non inoxydable), contenant 1% de carbone, 0,45% de manganèse, 0,3 de silicium. On l’utilise pour des couteaux nécessitant un tranchant très nerveux.

135Cr3 : Acier très dur, faiblement allié (non inoxydable), contenant 1,3% de carbone et des éléments d’alliage (chrome, vanadium, manganèse, silicium, molybdène et du nickel). On l’utilise pour des couteaux nécessitant un tranchant très nerveux.

 

100Cr6 : Acier allié mais non inoxydable pour autant, il est proche du XC100 mais offre une facilité de mise en œuvre et de traitement thermique plus avantageuse, contenant 1% de carbone, 1,4% de chrome du silicium et du manganèse, il est généralement utilisé dans l’industrie pour la fabrication de cage de roulements.

XC48 : Acier à outil intéressant dans la fabrication de marteaux ou haches.

C130 : Acier très dur au carbone (non inoxydable), contenant 1,25% de carbone et des éléments d’alliage (chrome, manganèse, silicium). On l’utilise pour des couteaux nécessitant un tranchant très nerveux.

56SI7 : Acier faiblement carboné mais offrant une très forte souplesse. Il contient 0,54% de carbone, 0,7% de manganèse et 1,6% de silicium.