Actualités

L’entretien de l’axe de vos pliants

Les couteaux « deux clous » ainsi que les « piémontais » doivent leur sécurité d’utilisation à la pression de leur rivet d’axe ou de leur vis. On les appel les couteaux « à friction ».

Effectivement, celle-ci empêchera le couteau de s’ouvrir dans votre poche, causant d’irrémédiables trous et blessures (cependant très utile pour s’assurer une production annuelle de steak de poche d’humain !).

Nos compagnons tranchants semblent pourtant s’évertuer – en fonction de l’hygrométrie, de la chaleur ou encore des aléas de l’utilisation – à se relâcher avec le temps.

Mais, pas de panique, cet article est là pour vous aider !

Les causes de ce relâchement

Un couteau aussi sophistiqué soit-il est généralement composé de deux parties, pour des raisons pratiques sommes toutes évidentes : une lame et un manche.

  • La lame, suivant l’acier utilisé va être plus ou moins sensible à l’humidité, à l’abrasion ou à l’usure.
  • Le manche, bien qu’on le choisisse souvent pour son esthétisme, va lui aussi avoir des caractéristiques inhérentes à son matériau, ses traitements, ou encore à son degré de séchage (si c’est un bois).

Et c’est sur ce point que des variations peuvent apparaître.

IMG_20201216_145857

Effectivement, un bois, étant un matériau vivant, réagit beaucoup à l’hygrométrie. Il se dilate par temps humide, se rétracte par temps sec et nécessite un séchage précis avant emploi et un entretien régulier pour être pérenne.

Ce qui est moins le cas avec des matériaux résinés comme les bois stabilisés, les micartas, les G10, paperstones, et résines. Sur un couteau à lame fixe cette légère variation n’entraîne rien de particulier, mais sur un pliant : ça change tout !

Comme on a pu le dire plus haut, les Deux Clous et les Piémontais font partie des couteaux dit « à friction », et ont une résistance à l’ouverture et à la fermeture grâce à la pression du rivet.

  • Si la pression est trop forte (donc si le bois se dilate), votre couteau offrira une grande dureté à l’ouverture -voir, restera bloqué.
  • Si la pression est trop faible (donc si le bois se rétracte), votre couteau sera trop souple, il s’ouvrira seul ou se refermera seul.

Si vous mettez votre lame dans une machine à laver, si vous l’oubliez en plein soleil, dans ou sur votre évier, à coté de votre poêle à bois, au fond d’un lac, planté dans un rocher (coucou Excalibur), dans votre lave linge et sèche linge : Attendez vous à des variations dans la pression de votre rivet !

Taw en train de mater les rivets de son tout premier pliant fait à l'atelier

Comment resserrer l’axe de votre couteau ?

Il faut s’armer :

  • d’un petit marteau (le plus petit possible, mais pas celui en plastique de votre petit.e frangin.e non plus). Idéalement un marteau boule (avec une surface très arrondie) ou un marteau avec une panne (partie pointue du marteau) très arrondie également.
  • Il vous faudra également une surface dure et stable ( une enclume, un étau d’atelier, un morceau d’acier planté dans le sol, une pierre ou même du bois si vous n’avez rien de tout ça).

Vous n’avez plus qu’à vous armer de patience et venir écarter la tête de votre rivet en donnant de nombreux tout petits coups sur votre rivet d’axe en ayant l’autre coté de votre rivet de posé sur cette fameuse surface stable. Ne tapez pas directement droit sur le rivet, sinon celui-ci se refoulera ou se déformera en interne et pourra éclater le bois. Il faut taper tout autour de la tête en donnant un angle à votre marteau.

Frappez une dizaine de coups à droite, une dizaine à gauche et alternez ainsi jusqu’à ce que le rivet maintienne suffisamment la lame pour vous. Profitez d’être en entretien pour passer un petit coup d’affûtage et un petit coup d’huile ou de cire sur le bois.

 

Si vous souhaitez apprendre à resserrer l’axe de vos pliants (de notre atelier) gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment relâcher l’excès de pression sur votre pliant ?

Le bois s’est dilaté car vous l’avez oublié sur votre rebord d’évier et vous avez trop honte pour le ramener à l’atelier (vous avez raison) même si vous n’arrivez plus à ouvrir votre couteau?

Et bien il y a quelques astuces qui permettent de libérer un peu de pression.

jaime-spaniol-DsQU3n5o3Sg-unsplash
  • Placez votre couteau près d’une source de chaleur sèche (le lance flammes fonctionne bien, mais préférez tout de même quelque chose de plus doux comme un poêle à bois ou un radiateur). Essayez à un mètre de distance durant quelques heures puis une nuit si cela ne suffit pas.
  • Pensez à vérifier régulièrement la fluidité de l’ouverture car cette étape n’est pas neutre pour le bois. Un séchage trop important et rapide peut conduire à une fissure irrémédiable.

Si la friction est légèrement trop élevée mais pas au point d’empêcher l’ouverture, une simple goutte d’huile peut faire l’affaire.

Si au contraire vous n’arrivez pas à ouvrir votre couteau même en accrochant le manche à votre maison et la lame à votre voiture, contactez nous et nous changeront l’axe en plus de fournir un entretien complet à votre couteau. Vous pourrez même venir apprendre gratuitement les premiers gestes d’entretien d’un couteau sorti de notre atelier :).

Quoi qu’il en soit, on espère que cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur la gestion de votre couteau à friction qui sont les couteaux pliants les plus produits dans notre atelier.