Découvrez les Guingoiseries !
L’occasion était belle pour nous de vous présenter ses œuvres, aussi nous vous proposons son interview !
Que trouve-t-on chez les Guingoiseries ?
Je fabrique principalement des objets en bois pour la cuisine : planches à découper, baguettes, cuillères de diverses tailles et toute une gamme de couteaux en bois, du tartineur au grand couteau à cake.
J’ai aussi plusieurs modèles de couteaux de cuisine avec lame acier pour lesquels je ne fabrique que les manches, n’ayant pas de formation (pour l’instant) sur le travail du métal.
Ces objets, exceptées les planches à découper qui requièrent des plus grands morceaux de bois, sont fabriqués avec du bois provenant majoritairement de chutes d’autres artisans (couteliers, luthiers, etc). , d’élagage (personnel ou chez des particuliers) ou d’échanges avec d’autres artisans.
Je me fournis parfois aussi chez des vendeurs spécialisés quand j’ai besoin d’un format ou d’une essence spécifique.
Quel est ton parcours ?
Alors je m’appelle Yann, j’ai initialement une formation aux beaux arts et en médiation culturelle. Après les études je suis parti dans un boulot alimentaire sans rapport avec la création, mais elle m’a vite rattrapé, et je suis tombé dans le bois. Tout d’abord avec la construction de guitares que j’ai appris en autodidacte, puis avec la fabrication d’objets en bois : il fallait bien utiliser les chutes de mes projets que j’étais incapable de jeter. Car tout ça a surtout révélé une grosse addiction pour le bois, et mon incapacité à m’arrêter d’en stocker. J’ai donc commencé par des jouets en bois pour les enfants et de fil en aiguille j’en suis arrivé aux ustensiles pour la cuisine.
Depuis la rentrée 2024, travailler le bois devient mon activité principale. Le but étant de poursuivre dans la fabrication d’objets, mais aussi viser le partage de connaissances autour du bois auprès du jeune public ou lors de stages de fabrication (c’est en cours de réflexion!).
Quels couteaux trouve-t-on en ce moment sur ta table de cuisine ? dans ton tiroir de cuisine ?
Pour cuisiner j’utilise principalement le couteau que j’ai fabriqué en stage chez Atelier d’Acryle il y a 3 ans, un simili Officiel de Mest donc 🙂
J’utilise aussi des grandes lames plus génériques pour lesquelles j’ai refait les manches quand j’ai besoin de plus de longueur de coupe. On trouve aussi plusieurs couteaux sortis de l’atelier et subtilisés par ma compagne avant qu’ils ne partent en vente :D.
Sinon j’ai souvent dans la poche un petit couteau pliant tout léger type Piémontais fabriqué par Vulpes Knives.
Comment est née l’idée de faire appel à Elie pour quelques lames ?
J’aime en général l’idée des collaborations entre artisans. Je trouve ça très intéressant d’associer plusieurs univers, plusieurs façons de penser l’objet et sa création. Cela permet de sortir de la « solitude » de l’atelier et de décentrer un peu son regard.
J’ai fait appel à Elie car à ma découverte de l’Atelier d’Acryle et notre rencontre il y a 3 ans, j’ai vraiment été sensible à l’univers et à la démarche de l’atelier. J’aime tout ce que vous avez pu mettre en place autour de la fabrication des couteaux et des baguettes, leurs histoires, leurs singularités. J’aime que le focus soit mis sur l’objet, sa fabrication et sa réparabilité. Sur l’importance du geste artisanal et tout ce qu’il peut représenter. Et je suis aussi sensible à toutes les questions sociétales et environnementales prises en compte dans tous les aspects de la gestion d’Acryle.
Mon idée de départ était de travailler avec un modèle de lame existant déjà dans l’histoire d’Acryle, j’ai donc été plus que ravi lorsque vous m’avez proposé de partir sur un modèle unique, issu d’une réflexion commune.
Quel couteau aimerais-tu faire bientôt ?
J’aimerai pouvoir proposer des couteaux pliants, j’ai beaucoup de demandes à ce sujet mais peu de possibilités d’en faire : je ne trouve pas de lames seules qui me conviennent! On en arrive donc à la suite du projet qui serait de me former à la fabrication de lames, en privilégiant les couteaux pliants au départ.
Et puis un jour me faire une lame en damas :).
As-tu des objets ou matières préférées dans ta production ?
Sans surprise, ma matière préférée reste le bois. J’utilise parfois des bois stabilisés pour leurs qualités mécaniques et aussi parce que c’est souvent super beau mais je n’aime pas spécialement les travailler!
Les essences de bois naturelles gardent ma préférence pour tous leurs aspects : l’odeur qu’ils ont quand on les travaille, la surprise du motif à la découpe, le toucher de chaque essence et même le son de chaque morceau qui s’entrechoque (un reste de mon court passage en lutherie surement, j’aime écouter les bois!). Si je devais n’en garder qu’une essence de bois, ça serait sûrement le noyer. Ou l’amarante. Ou le frêne olivier. Ou le cerisier. Je ne veux pas en garder qu’une!
Côté objet, j’aime mes petits tartineurs. Ils sont l’occasion de faire des assemblages de toutes les essences que j’ai dans l’atelier et même quand j’utilise les mêmes bois, il n’y en a jamais deux identiques. Ça permet de ne pas se lasser!
Quelques réalisations de Yahn
Comment peut-on te contacter ?
Je suis principalement joignable sur instagram, le réseau où j’essaye d’être le plus actif. D’ici le début de l’année prochaine, j’aimerai remettre en place une boutique en ligne sur Etsy ou équivalent.
Il est possible de voir mon travail en vrai à la Maison des Utopies Magnifiques, à Rezé. Il s’agit d’un collectif d’une trentaine d’artistes / artisans, et nous louons une maison entière pour exposer notre travail. J’ai aussi rejoint une boutique à La Gacilly.
Sinon fin d’année oblige, je serai présent sur quelques marchés de Noël, voir ma photo ci-contre.
On espère que cet article vous donnera des idées de cadeau pour Noël ! N’hésitez pas à le partager, cela permettra à vos ami.e.s ou votre famille de découvrir le chouette travail de Yahn !
La boutique en ligne est à jour avec un large choix de couteaux qui vous attend !